[Gros plan] : Le Volontariat International en Entreprises pour gagner de nouveaux marchés à l’export

[mp_row] [mp_span col=”4″] [mp_image id=”2216″ size=”full” link_type=”custom_url” link=”#” target=”false” caption=”false” align=”center”] [/mp_span] [mp_span col=”8″] [mp_text]

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune de moins de 28 ans une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise et peuvent concerner par exemple une étude de marchés, la prospection ou l’animation d’un réseau de distribution, le suivi d’un chantier, le renforcement ou la création d’une structure locale.

Pour l’entreprise, cette opération est financièrement intéressante : d’une part, le jeune est recruté pour une mission longue, ce qui permet d’amortir les coûts de formation. D’autre part, le contrat V.I.E bénéficie également d’aides nationales et régionales, notamment le crédit import-export et le contrat d’assurance-prospection COFACE.

[/mp_text] [/mp_span] [/mp_row] [mp_row] [mp_span col=”12″] [mp_text]

Business France est en charge de la gestion des V.I.E. pour les PME qui souhaitent bénéficier de ce dispositif : l’agence met à la disposition des entreprises un vivier riche de très nombreux candidats aux profils et formations très variés et ayant souvent une première expérience de l’international, pré-sélectionne les candidats les plus adaptés, et s’occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire, laissant à l’entreprise le seul soin de piloter en direct son activité opérationnelle.

Pour plus d’informations, contactez d’abord le délégué régional Martin GRAMLING au 06 66 68 87 64 ou sur l’adresse martin.gramling@businessfrance.fr.

[/mp_text] [/mp_span] [/mp_row]