L’entreprise Feuquièroise VKR France, seule entreprise du groupe Velux a produire en France les célèbres fenêtres de toit, a lancé depuis peu une nouvelle gamme, baptisée « WhiteFinish ». Le verre est désormais entouré d’un cadre en bois peint en blanc : ce qui peut paraitre correspondre à une innovation mineure a pourtant demandé aux salariés de revoir entièrement les processus de fabrication, dans la mesure où la couleur blanche révèle tous les défauts du bois. Si les machines ont été conservées, les outils de découpe ont eux été changés, et le collage des pièces a été modifié pour « optimiser les coûts ».
Cette évolution doit permettre au groupe Velux de renforcer ses ventes : après avoir débarqué en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les pays nordiques, les nouvelles fenêtres sont maintenant en vente en France depuis le début de l’année, suite à un tour de France organisé par Velux auprès des artisans installateurs.
Selon des études menées par la marque, la luminosité d’une pièce est un des critères permettant à une personne de la trouver agréable. Ainsi, l’innovation du groupe doit permettre d’apporter « une nouvelle esthétique naturelle et contemporaine, qui répond aux attentes en matière de lumière et d’espace » selon Renaud Grasset, le président de VKR France.
L’objectif de la marque est dorénavant de produire 90 % de finition «WhiteFinish», sans pour autant complétement abandonner la finition en bois verni. Tout comme l’ont été avant cela de nombreuses innovations développées par des entreprises du Vimeu et de Picardie Maritime, souhaitons que la qualité de ce produit lui permette de recevoir un accueil favorable auprès des prescripteurs et ainsi de toucher de nouveaux consommateurs.