[Dans la presse]

[Dans la presse] : Embarquez dans le passé avec la voiture 10303

Voiture chemin de fer Baie de somme

Après quatre ans de travaux, une voiture en bois, copie conforme d’un wagon fabriqué en 1919, a été livrée jeudi 26 mai au Chemin de fer de la baie de Somme en Picardie maritime.

Cette voiture a été entièrement construite d’après des plans d’époque, par la menuiserie Longuein, à Abbeville, ce qui a représenté 2.500 heures de travail fait main. Ce projet a été évalué à un coût de 250.000 euros par Maurice Testu, président de CFBS, qui a principalement utilisé ses ressources pour s’en acquitter : les billets des voyageurs qui empruntent ses trains sur le réseau des bains de mer, et des subventions d’investissement, à hauteur de 10 % du montant total.

La voiture livrée n’est pas opérationnelle : elle devra encore être vernie pour résister à l’air marin, être équipée d’un toit stratifié et d’un système de freins, ce qui devrait repousser sa mise en service à l’année 2017.

La voiture 10303 prendra alors place derrière une des locomotives à vapeur du CFBS et pourra transporter 51 personnes assises, comme l’original de 1919 qui a été en service jusqu’à la fin des années 60.

Source : Le Courrier Picard