[Gros plan] : A la découverte du Vimeu industriel, une industrie à la campagne !

[mp_row] [mp_span col=”8″] [mp_text]

De 2012 à 2016, le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées a réalisé un recensement du patrimoine du Vimeu industriel, en partenariat avec la Direction de l’inventaire et du patrimoine culturel de la Région Picardie. Cette étude publiée en  septembre dernier et intitulée le Vimeu industriel, une industrie à la campagne, présente l’industrialisation de cette paisible campagne dont l’apogée se situe dans la 2ème  moitié du XIXème siècle et  le début du XXème siècle.

Écrit par Frédéric-Nicolas  Kocourek, richement illustré par  ses photographies, celles de Thierry Lefébure et des documents d’archives, cet ouvrage présente par thématique un état des lieux patrimonial des dix-neuf communes inventoriées. Défilent ainsi usines, habitat ouvrier, maisons patronales, édifices publics, autant de richesses patrimoniales traduisant l’effervescence de l’essor industriel de cette partie de la Picardie Maritime  dans des secteurs d’activité toujours bien vivants et leaders dans leur domaine (robinetterie, serrurerie, décolletage).

Baie de Somme 3 Vallées a souhaité participer à la préservation et à la valorisation de ces ensembles architecturaux en réunissant dans cet ouvrage référence les traces les plus significatives de ce témoignage historique et patrimonial qui a forgé l’identité de ce territoire.


Le Vimeu industriel, une industrie à la campagne

Éditions Baie de Somme 3 Vallées – 112 pages – Beau livre (broché) – Prix public : 20€
Disponible auprès de BS3V – Garopôle, place de la Gare, Abbeville-  03.22.24.40.74
Plus d’informations ici

[/mp_text] [/mp_span] [mp_span col=”4″] [mp_image id=”3244″ size=”large” link_type=”custom_url” link=”#” target=”false” caption=”false” align=”left”] [/mp_span] [/mp_row]