[Témoignages] : L’association Old’s Cool forme nos seniors au numérique

Publié le Publié dans [Témoignages]
OLD’S COOL : la maison numérique des seniors

OLD’S COOL est un projet initié en 2015 à Amiens par Mélisande Cassin. Fort du succès que le projet rencontre et grâce à l’appui de la CARSAT, OLD’S COOL a ouvert une antenne au Garopôle d’Abbeville, en septembre 2017,  afin d’être en mesure de rayonner sur l’ensemble de la Picardie Maritime.

Delphine Briois, responsable de l’antenne d’Abbeville, nous en explique les raisons.

Old s cool logo
Formation Old's Cool

Présentez-nous Old’s Cool

« OLD’S COOL  c’est « LA maison numérique des seniors » : notre ambition est de former aux outils numériques, tous ceux qui se considèrent dépassés par les nouvelles technologies.
Pourquoi parle t’on de maison numérique des seniors? Parce que notre approche a été conçue pour répondre aux besoins concrets de personnes qui vieillissent, qui ont des soucis de mémorisation, qui ne comprennent pas forcément l’anglais, qui ont des  problèmes de vue ou de sensibilité dans les doigts, des personnes qui ont peur des nouvelles technologies… En général, nous formons des personnes de 50 à 95 ans.

Notre particularité est également de former nos élèves sur leurs propres appareils (ordinateur, tablette ou smartphone quelle que soit la marque ou le modèle) afin qu’ils ne soient pas perdus quand ils rentrent chez eux après la séance. Aujourd’hui, l’utilisation d’internet est devenue indispensable que ce soit pour communiquer avec des proches ou pour effectuer des démarches administratives (impôts, ameli, caf, préfecture…) et OLD’S COOL a vocation a aider tous ceux qui veulent progresser dans ce domaine, quelles que soient leurs difficultés.

 

Quel est le processus de formation ?

« Nous proposons un accompagnement de A à Z. D’abord, nous recevons la personne en rendez-vous afin de faire un point sur son rapport aux outils numériques, son matériel, ses besoins, ses attentes et sa disponibilité. À la suite de cette évaluation, nous établirons avec elle un plan d’action pour réaliser son ou ses objectifs personnels. Nous proposons un parcours composé de cours individuels et/ou d’un ou plusieurs cours collectifs.

Les cours collectifs sont composés de 10 séances de 2h, par petits groupes de 5 à 8 personnes maximum, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Deux niveaux d’apprentissage sont proposés (débutant ou perfectionnement) et nous n’hésitons pas à revoir le programme sans cesse avec nos élèves, pour nous adapter à leurs besoins spécifiques. Nous faisons pratiquer beaucoup via des exercices qui évoluent progressivement et sont répétés à plusieurs reprises. Nous essayons au maximum d’apporter des choses qui seront utiles rapidement dans le quotidien des personnes.
Nous pouvons également conseiller nos élèves sur l’achat d’un appareil adapté à leurs besoins,  sur le choix d’un forfait téléphonique et nous pouvons également effectuer des actions de dépannage et de réparation basiques. Notre rôle est vraiment de les accompagner dans la maitrise de ces outils. »

Pourquoi vous être installés en Picardie Maritime ?

« Nous sommes déjà basés à Amiens, et souhaitions d’abord nous développer dans la Somme avant de continuer notre expansion régionale puis nationale !
Notre projet a un vrai rôle social : nos formateurs sont jeunes et sont recrutés localement et nos élèves viennent pour l’instant du bassin abbevillois mais nous avons la volonté
d’aller constituer des groupes dans les plus petites communes de Picardie Maritime. Nous souhaitons de cette manière créer des emplois utiles et contribuer à réduire la fracture numérique dans les villages »

 

Pourquoi avoir choisi Garopôle à Abbeville ?

« Nous souhaitions avoir un lieu central, visible et moderne. Les locaux du centre d’affaires de Garopôle nous permettent de bénéficier d’un bureau propre, bien équipé et facilement accessible. En plus, nous pouvons louer une grande salle de réunion juste à côté du bureau, ce qui permet d’y faire nos sessions de formation. »

 

Informations : Association Old’s Cool
Garopôle, place de la Gare, 80100 Abbeville
delphine@oldscool.fr / 07.60.60.45.52