Domotique, e-commerce, échanges sécurisés de données, réalité virtuelle... la Picardie Maritime ambitionne d’être un territoire connecté à vos besoins

Une émulation des acteurs locaux…

office-932926_1920-1024x683

L’essor de la filière numérique et des TIC est un enjeu de taille pour répondre aux besoins vitaux d’innovation de l’industrie, du commerce, des services et même de l’agriculture.

Ainsi, sous l’impulsion des collectivités locales, le syndicat mixte Somme Numérique installe le très haut débit dans tout le département de la Somme, avec une couverture de 100% des habitants, collectivités et entreprises du territoire à l’horizon 2030.

Le projet Industrilab porté par la région Hauts-de-France encourage de son côté l’innovation industrielle grâce à des équipements mutualisés (espace de réalité virtuelle, cellules robotisées).

…pour aborder le virage de la haute technologie

unite-injectables-site-de-sgd-pharma-a

De nombreuses entreprises de Picardie Maritime ont d’ores et déjà pris le virage de la haute technologie, qui apporte de nouveaux champs d’application à des produits déjà existants (domotique, impression 3D…).
Certains prestataires ont quant à eux fait de cette filière leur cœur de métier : opérateurs de la relation client (Relaytion, Keyyo, Oryl), concepteur de logiciels (Nexway, Servi-Plus, Dialog SI…).
Le succès de cette révolution numérique passe aussi obligatoirement par la garantie d’une main d’œuvre qualifiée, ce que permet la proximité de plusieurs écoles d’ingénieurs (ESIEE Amiens, ESIGELEC Rouen, UTC Compiègne, écoles d’ingénieur à Lille) et de l’Université Picardie Jules Verne à Amiens.

La réussite du 1er Start-Up Week-End porté par l’association La Tech’ Amiénoise sur Amiens, bientôt relayé par une édition sur Abbeville, démontre qu’il y a encore à inventer, à construire. Les opportunités de marchés, qu’ils soient de niche ou de masse, sont considérables et les applications futures transposables à l’ensemble du tissu économique local.