Forte d’un tissu économique d’excellence dans les domaines de la métallurgie légère, du travail du verre et de l’agro-industrie, la Picardie Maritime vous garantit un savoir-faire reconnu pour répondre aux défis industriels de demain

1er PÔLE FRANÇAIS EN SERRURERIE / ROBINETTERIE / QUINCAILLERIE…

 

polissage011Avec près 4 siècles de tradition industrielle, plus de 200 entreprises regroupant 6 000 salariés spécialisés, un tissu local de sous-traitants très dense et très diversifié (fonderie, matriçage, décolletage, usinage, polissage, montage…), le Vimeu industriel (Ouest de la Picardie Maritime) regroupe à lui seul les 2/3 des entreprises industrielles du territoire, dont les activités sont principalement axées autour de la métallurgie légère.
On y retrouve de grands noms de la serrurerie, de la robinetterie et de la quincaillerie, comme Bricard, Decayeux, Delabie, Dény Fontaine, FAVI, THG, Thirard,...

Ces entreprises ont toujours su innover pour s’adapter au marché en privilégiant notamment la qualité de leurs productions et en s’appuyant sur une main d’œuvre qualifiée ; aujourd’hui, les produits « made in Vimeu » sont vendus sur les 5 continents et certaines entreprises sont leaders européens dans leur spécialité.

Depuis quelques années, les attentes des consommateurs et des clients évoluent dans ce secteur. La domotique et la recherche d’efficacité énergétique sont devenues des critères essentiels qui ouvrent désormais de nouvelles voies de développement pour toutes les entreprises (serrures électroniques de haute sécurité, robinetterie temporisée et de luxe, boites aux lettres connectées…). Grâce à son savoir-faire historique, sa capacité d’adaptation et sa main d’œuvre de qualité, la Picardie Maritime veut apporter sa pierre au bâtiment du futur.

...1er PÔLE MONDIAL DU FLACONNAGE DE LUXE…

La Vallée de la Bresle, au sud de la Picardie Maritime, a été le berceau de la verrerie de luxe il y a 600 ans. Aujourd'hui encore, la soixantaine d’entreprises implantées dans ce secteur, qui globalise plus de 7 000 salariés, produit 75% de la production mondiale de flacons de luxe pour la parfumerie, les spiritueux ou la pharmacie.
Ces entreprises, comme Saint Gobain Desjonquères, Verreries de la Somme, Saverglass, Verreries du Courval, Pijaplast… réunies sous l’appellation de Glass Vallée, forment le 1er pôle mondial du flaconnage de luxe. Allié à des savoir-faire séculaires uniques au monde (moulistes, fondeurs, verriers, décorateurs…), ce réseau permet de proposer aux plus grands noms de l’industrie des parfums, de la cosmétique et des spiritueux une offre globale qui s’inscrit dans la tradition du luxe «Made in France».

Des flacons de parfums de grands créateurs aux contenants pour les produits pharmaceutiques, en passant par les bouteilles pour vins fins, le développement de la filière verrière passera encore demain par l’innovation, ainsi que par le développement de nouveaux marchés à l’international, particulièrement en Amérique du Nord et en Asie où la clientèle reste sensible au luxe français.

 

... UNE AGRO-INDUSTRIE EN PLEIN ESSOR 

P1130876

L’agriculture a toujours tenu une place importante en Picardie Maritime, puisqu’elle occupe de 70 à 90 % de l’espace suivant les cantons. A ce jour, il existe une grande diversité de production agricole (céréales, fruits et légumes, pommes de terre) et animale (viande de bœuf, porc, agneaux de prés salés, lait).
Ces  ressources agricoles lui permettent d’asseoir un positionnement agro-industriel non négligeable majoritairement en agro-alimentaire : produits laitiers (Lactinov), alimentation infantile (Babydrink), pain et pâtisserie (Pasquier), farines (Moulins Riquier), viande (Lourdel), produits transformés (Conserverie St-Christophe, la chambre aux confitures)...

Les enjeux de demain pour l’évolution de cette filière passeront par l’accroissement de la production des agro-matériaux qui permettra d’utiliser au mieux les rebuts de la production agricole (fabrication de panneaux isolants, granulés combustibles à base de coproduits du lin), par le développement des circuits-courts qui renouvellera les méthodes de distribution sur le territoire au plus près des attentes des consommateurs, et par l’accueil de nouvelles entreprises via des offres adaptées comme ModuloFood sur la ZAC des Hauts Plateaux.