[Gros plan] : l’équipe Ch’pote continue son projet après sa victoire au Startup Weekend Youth Abbeville 2017

Publié le Publié dans [Gros plan]

La première édition du Startup Weekend Youth de France qui s’est déroulé à Abbeville à été l’occasion de mettre en avant l’attrait des jeunes des Hauts-de-France pour le travail coopératif et la création d’entreprise. Cette édition, qui s’est tenue à la mi-octobre 2017, a récompensé la jeune équipe Ch’pote dont les membres se sont rencontrés lors de cet évènement créatif.
Le défi pour les équipes était de taille : développer en 48h une simple idée pour en faire un projet viable économiquement.

La jeune pousse Ch’pote a séduit le jury et le public avec une application mobile à destination des jeunes, permettant de référencer en temps réel les lieux de sortie les plus populaires d’une ville. La problématique  est contemporaine : à l’heure des réseaux sociaux et de l’itinérance quasi-totale des données, comment profiter des nouvelles technologies pour briser la barrière du numérique, recréer du lien et permettre aux jeunes de faire des rencontres tout au long de l’année ?

L’équipe a d’abord continué autour d’un noyau dur de 4 personnes sur les 6 initialement primés à Abbeville, et a aussi réussi à recruter 2 nouveaux membres sur Amiens. Ils n’avaient pas encore de lieu de réunion mais ont réussi à s’organiser à distance en utilisant des outils collaboratifs pour continuer à avancer sur le projet.

L’équipe a par la suite bénéficié de l’accompagnement offert par la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme avec la mise à disposition d’un bureau au Garopôle d’Abbeville de début mars à fin mai 2018. Les jeunes étant amiénois pour la plupart, ils ont pu venir à Abbeville une à deux fois par semaine, pour continuer à bien développer leur projet, sans d’ailleurs utiliser la possibilité qui leur était offerte de rencontrer des professionnels de BGE Picardie et de Cer France Somme.

Forts de cette première expérience, ils ont participé au Challenge Amiens Campus le 29 mai où ils ont gagné un prix pour leur présentation ; et se sont ainsi exercés à confronter leur projet et à l’améliorer en prenant en compte les remarques des jurés auxquels ils l’ont présenté. La région Hauts-de-France se tient également prête pour leur apporter une aide au prototypage dans le cadre du dispositif #INSpir (Innovation Numérique et Sociale) auquel ils devraient prochainement prétendre.

La jeune pousse Amiénoise se tient prête pour déployer à la rentrée une première ébauche de l’application, afin d’offrir des possibilités de sorties aux nouveaux bacheliers qui arriveront en masse étudier sur Amiens, et faire redécouvrir cette ville aux autres étudiants en cours de cursus. Amiens, si elle est la ville où ils étudient à l’heure actuelle, est surtout la première étape du lancement de leur application avant son futur déploiement dans d’autres villes de France.

 

Aude permis ch'pote

Ci-dessus, l’équipe Ch’pote pose devant la voiture conduite par Aude ; cette abbevilloise membre de l’équipe lauréate a bénéficié du permis de conduire offert par le premier Startup Weekend Youth Abbeville qui a eu lieu en octobre 2017. Si vous aussi, vous voulez gagner de super cadeaux, rencontrer de nouvelles personnes et participer à un week-end de création riche en surprises et en convivialité, inscrivez-vous au prochain Startup Weekend Abbeville qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2018.