Que vous œuvriez en sous-traitance de grands comptes, en conception de produits finis, en installation ou en maintenance, la Picardie Maritime vous assure un écosystème d’affaires pionnier en France pour le développement des éco-activités.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES, UNE PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE…

La Picardie Maritime bénéficie désormais des retombées industrielles de sa stratégie de développement de l’éolien au cours des 15 dernières années. Des entreprises spécialisées dans la métallurgie légère, le génie électrique ou la maintenance l’ont bien compris et ont fait le choix de s’implanter localement, comme Enercon, Energie Team, STO Logistique ou Vision Drone.

…CONFORTÉE PAR LES COLLECTIVITÉS…

Labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV), la Picardie Maritime est engagée dans une démarche de transition énergétique largement relayée par les collectivités et entreprises locales .
Ainsi l’ouverture de la Pépinière EnR d’Oust-Marest et l’aménagement du Parc Environnemental d’Activités de Bresle Maritime témoignent d’une volonté locale forte d’accueillir des porteurs de projet et des entreprises œuvrant dans le domaine des éco-activités.
En parallèle, les collectivités locales développent l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments publics : chaufferie bois d’Abbeville alimentant un réseau de chaleur, chauffage par géothermie de la pépinière d’entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Normand-Picard… 

 

…ET DÉPLOYÉE DANS LES ENTREPRISES LOCALES

La Picardie Maritime regorge d’exemples d’excellence industrielle, que ce soit à travers les produits proposés ou les process de fabrication d’entreprises internationalement reconnues :

Ainsi l’entreprise VKR France (fabricant VELUX) propose des produits à la fois confortables et écologiques, en utilisant du bois de forêts gérées durablement et en recyclant la quasi totalité de ses déchets.

De son côté, la société AUER privilégie une approche d’économie d’énergie, à l’image de son chauffe-eau thermodynamique consommant 3 fois moins d’électricité qu’un équipement standard.

L’entreprise Saint Germain & Straub s’est quant à elle développée sur l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie de ses matières premières et produits finis afin de limiter son impact environnemental.

De nouvelles opportunités de marchés vont émerger dans les prochaines années, grâce aux études en cours pour définir un programme d’approvisionnement énergétique à l’échelle du territoire et pour identifier les potentiels de développement en méthanisation, en installations photovoltaïques, en ressources bois exploitables, en système de récupération de l’énergie industrielle fatale…