[Bienvenue] : Naturéo a ouvert ses portes le 30 mai à La Sucrerie d’Abbeville

Publié le Publié dans [Bienvenue]

Un nouveau magasin a ouvert ses portes le 30 mai sur le site de La Sucrerie à Abbeville ; l’enseigne Naturéo y est implantée dans une cellule commerciale de 300 m² à côté d’Intermarché.
Groupe familial indépendant, cette enseigne crée en 2007 compte actuellement 56 magasins en métropole, dont le dernier-né à Abbeville. Elle propose plus de 8.000 références et ambitionne de pouvoir proposer à ses clients tous les produits de la maison en bio. Comme l’explique Jérémie Bourgain, directeur régional, la stratégie de l’enseigne est « de rendre la bio accessible à tous et de permettre au consommateur de faire 100 % de ses courses chez Naturéo.  »

Le magasin dispose en effet d’une offre variée : fruits et légumes, épicerie et produits frais bien entendu, mais aussi produits pour bébé, nourriture pour animaux, produits d’entretien, compléments alimentaires, cosmétiques,… L’enseigne propose également des produits Vegan, une gamme sans gluten, ainsi que des produits labellisés « Naturéo » et des produits locaux.

La volonté de démocratiser l’agriculture et la démarche biologique se traduit aussi par un programme d’animations DIY (« Do It Yourself ») proposé par l’équipe dans le magasin, ce qui permettra de donner des conseils aux clients et de fédérer une communauté locale autour de nouvelles pratiques, à l’image de ce que propose déjà Locavrac et dont nous avions parlé ici.

Naturéo abbeville

La volonté de s’installer à Abbeville est issue d’une rencontre initiale entre Edith Samba, chargée de développement Ouest à Naturéo, et Laurent Briet, animateur du réseau Investir en Picardie Maritime, lors du salon SIMI (sur l’immobilier d’entreprise) en décembre 2016 à Paris. À l’époque, l’enseigne avait identifié la capitale de Picardie Maritime comme une cible potentielle pour son expansion. En effet, il y a peu de concurrence, et notamment pas d’acteurs nationaux sur ce créneau, et nombre de clients se rendent sur Amiens pour y acheter du bio.

Une visite du site réalisée début 2017 par Mme Samba, en compagnie de M. Briet et de Raphaëlle Dhoosche, directrice du développement économique à la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, l’a convaincue de chercher à y installer au plus vite l’enseigne. En effet, le site de la Sucrerie est alors en pleine reconstruction et présente un intérêt important, au niveau de l’image dynamique qu’il renvoie mais surtout grâce au flux clientèle généré par le nouvel Intermarché et les autres commerces avoisinants, ce que confirmera l’étude de marché.

À la suite des discussions qui auront lieu avec ImmoMousquetaires, le magasin ouvre en mai 2018, et permet le recrutement d’une équipe locale composée à la fois de spécialistes de la distribution et d’experts du bio, à même de délivrer des conseils aux clients qui le souhaiteraient, et de donner une dimension humaine à ce magasin à taille humaine.

Le réseau IPM est fier d’avoir pu contribuer à l’installation de cette nouvelle enseigne dans le tissu local, et de permettre ainsi d’œuvrer à l’attractivité de notre territoire.

Plus d’informations : https://www.natureo-bio.fr/magasin-bio/abbeville/